
A la vitesse où vont les choses, il faut réellement réfléchir à un nouveau modèle de société. Un modèle valorisant l'activité humaine sous toutes ses formes positives. Faute de quoi on va tout droit dans le mur.
Il faut prendre l'écosystème dans sa globalité, ce n'est plus une question de petit ou de gros, de droite ou de gauche,... nous sommes tous concernés. Une trop grande concentration du pouvoir et des richesses mènent toujours à la guerre. Il est donc urgent de d'agir.
On en entend depuis trop longtemps des théories dans lesquelles certains tentent de démontrer qu'il faut augmenter les impôts, d'autres qu'il faut les diminuer. La réalité est tellement plus simple. ll faut que tout le monde et toutes les entreprises paient des impôts sur l'ensemble de leurs activités. D'ailleurs si tous le faisaient, on ne paierait pas plus de 15%. L'argent est là et en bien assez grande quantité. C'est son modèle de répartition qui cloche.
Et je tiens à préciser qu'il ne s'agit pas là de dire que tout le monde devrait être pareil. Il aura toujours des gens qui voudront faire plus, d'autres moins, des entrepreneurs plus innovants, des sportifs ou des stars qui feront rêver, etc... Il est normal que ces gens soient mieux rémunérés, ce qui ne les exonèrent pas de payer comme tout le monde leurs impôts.
Il y a urgence de trouver les moyens de financer de nouvelles activités car la robotisation du monde a démarré. Ce n'est plus de la science fiction et ce n'est pas pour le siècle prochain. C'est maintenant! Dans un récent rapport de McKinsey, il est démontré que 800 millions de jobs pourraient très rapidement être perdus à cause de l'automatisation. Cette étude très sérieuse, porte sur 46 pays et plus de 800 types de jobs.
Ce n'est plus seulement une question de travail pour faire plus d'argent, mais d'activités pour créer plus de valeurs pour la société et les humains qui la composent. Il est quand même frappant de constater que bien des activités utiles à notre société dépendent aujourd'hui d'association et de bénévoles. Dans ce cas, pourquoi par exemple n'en profitons-nous pas pour créer des activités rémunérées.
D'autres activités utiles ne serait-ce qu'en terme d'humanité sont supprimées ou n'existent pas. Par exemple, que fait-on réellement de nos vieux en occident? Alors que nous sommes tous appelés à le devenir.
Autre exemple, la formation continue. Elle devrait d'après moi être la norme. Nous ne devrions plus travailler 5 jours par semaine, mais être employés 5 jours avec l'équivalent d'un jour de formation continue. Quelle personne et quelle entreprise seraient contre, si cette dernière pouvait aisément la financer? En faisant cela, on créerait automatiquement 20% de places supplémentaires de travail sans compter toutes les personnes pour encadrer cette formation.